De part sa formation il vient de l’abstrait (support/surface). Très tôt il affirme sa personnalité et propose une vision singulière où cohabitent un espace pictural subjectif et la représentation plus ou moins réaliste d’éléments figuratifs. Leur fonction principale est une forme de contamination réciproque du monde physique et du psychisme du peintre. C’est entre chaos et mesure, terre et monde, Eros et Thanatos que l’artiste dit développer ses tableaux.
Pierre-Marie Corbel travaille souvent par séries.
En 2005 il entreprend une suite de 14 toiles toutes du même format (146 x 130cm), intitulée « Etre humain ». Il y approfondit sa vision du corps comme témoignage d’une histoire intime. La figure apparaît ici à la fois comme corps et comme chair. Il renouvelle ainsi, par la présence de son ombre, envahie par un simulacre d’écriture, comme une rumeur langagière, le thème classique du peintre et son modèle. Depuis quelques année il a entrepris une série de tableaux de fleurs surdimensionnées intitulée « FRAGILE, roses dans un verre ». C’est en effet dans la confrontation aux genres traditionnels de la peinture qu’il affirme sa singularité. Il ne s’agit pas, dans son art, de naturalisme mais d’une certaine acuité de pensée et de perception exercée à l’égard de choses tout à fait réelles à travers la proposition d’un consensus particulier.
Pierre-Marie Corbel vit depuis une quinzaine d’années avec sa famille dans une ancienne ferme isolée à Entraygues sur Truyère dans le nord du département de l’Aveyron.
Biographie
1954, naissance de Pierre-Marie Corbel à Saint Cloud, près de Paris.
1970, remarqué par le peintre Jean Chauvin, son professeur d’éducation artistique, il est proposé au concours général de dessin – Première exposition la même année.
1973, bachelier, il renonce aux études d’économies et entame des études d’arts plastiques à la Sorbonne et en parallèle à l’école supérieure des Beaux Arts de Paris, atelier Guinebert « figures peintes ».
Il obtiendra en 1977 sa maitrise d’arts plastiques sous la direction de Jean Rudel et Marc Le Bot ainsi que le CAPES d’arts plastiques.
Devient l’ami du peintre François Jeune.
Devient l’ami du peintre Eric Fasnacht.
Voyages à Venise, à Lisbonne.
Rencontre avec Valerio Adami, Peter Klasen, Gérard Schlosser.
Durant ces années de formation il participe à de nombreuses expositions de groupe et devient membre du comité de la « Jeune Peinture/Jeune Expression » pendant 2 ans. Rencontre avec Pierre Nesterenko et Alain Solonowitch.
Il réalise à cette époques plusieurs films expérimentaux, dont « Images d’image », qui seront associés à plusieurs performances du compositeur de musique concrète André Almuro, en France et au Japon.
1980 voit son départ pour Rouen en Normandie, où il enseigne les arts plastiques.
Expose à Breda, Hollande.
Sélection du premier prix du port autonome de Rouen.
Réalise 6 sculptures aujourd’hui disparues…
Festival d’art contemporain de Gisors.
Nombreuses exposition personnelles.
Galerie Tellier. Rouen.
Galerie P.R. Laurent. Rouen.
Galerie C, Bayeul, Rouen.
Galerie Hermann Bréard, Rouen.
Centre d’Art Contemporain de Rouen.
Centre d’Art Canteleu.
A la suite de la présentation régulière de ses œuvres et du soutien immédiat de la critique et des collectionneurs, il se lie d’amitié avec d’autres artistes et participe à la création du groupe de plasticiens NUNC, groupe militant pour la défense du statut de l’artiste et pour la création d’un droit de monstration. Exposition « Gare à Nunc » hall de la gare de Rouen d’une toile de 5mx5m.
Il réalise pour un concert à Fécamp le fond de scène et les costumes du groupe de jazz P. Goufran.
Rencontre avec Daniel Authouard, Roger Tolmer, Christian Sauvé…
Il présente successivement ses séries, Blasons du couple, brèches, éroglyphes/érotopes, les portes…
1981, rencontre le peintre d’origine catalane Xavier Oriach qui dirige le centre d’art contemporain de Jouy sur Eure. Suivent de nombreuses participations à diverses manifestations artistiques.
1983, Participe au Symposium international de sculpture et de peinture de Hecho en Espagne.
Exposition à Dallas Texas avec le groupe Bilan de l’art contemporain, exposition « Naissance d’Henri IV » musée des Beaux Arts de Pau. Bilan de l’art contemporain à New York, médaille d’argent. Bilan de l’art contemporain, Niort, 1er prix.
Rencontre le peintre Suzanna Pejoska qui deviendra sa femme en 1989.
1984, Exposition « Aller Retour Kafka » avec Tadeusz Kantor…
Rencontre avec le peintre et galeriste Ulisse Melegari. En permanence galerie ACAP Le Touquet.
Voyage à Trinidad et Tobago invité par le ministère de la culture et de la jeunesse. Il réalise plusieurs commandes de portraits.
1985, Série Criée exposée à la galerie Laurent, au centre d’art contemporain, et à l’espace Duchamp-Villon à Rouen.
Expose à la galerie Pinky à Belgrade avec les œuvres du sculpteur serbe Milorad Racic, Catalogue.
Exposition collective à Tokyo et à l’Isetam Museum et à Laforet Museum.
1986, série Anges Froissés, Groupe3-Espace d’art contemporain et à la galerie Laurent à Rouen.
Galerie Phoebus,D.Duchoze, Rouen.
Galerie PR. Laurent, Rouen.
Galerie ACAP Le Touquet.
Art Fair, Stockholm.
Corbel, Anges Froissés Groupe 3 Rouen.
Ne se rend pas au rendez-vous avec la commission d’achat du Frac Haute-Normandie pour le choix d’une de ses œuvres pour la collection.
Ne se rend pas au rendez-vous à la galerie Jeanne Bucher à Paris afin de préparer son exposition.
1987, entame une succession d’expositions aussi bien en France que dans de nombreux pays à l’étranger.
1% école maternelle Neuville-les-Dieppe.
Espace culturel de Saint Germain des Angles, Chez le sculpteur Jean Zabukovec.
Edition du catalogue Corbel. Texte sur l’œuvre de Pierre-Marie Corbel par l’historien d’art et critique Gilles Plazy et par le critique romain Fabio Spalvieri, Il est représenté en permanence par la galerie ACAP Le Touquet,
Rencontre le sculpteur Asioli, les peintres Silvestri, Verbrac, Licata.
Expose à la foire internationale d’art contemporain Linéart Gand Belgique sur le stand de la Galerie ACAP avec Asioli, Christoforou, Hartung, Jenkins, Kijno, Licata, Manessier, Matta, Mélégari, Pérahim, Picasso, Pignon, Plazy, Silvestri, Singier, Verbrak…
Devient permanent de la galerie Arte Palma à Parme, Italie. De plus en plus de collectionneurs soutiennent son travail.
1988, expose à Vaison la romaine, Versailles, Le Touquet, Lille, Pau, Nice, Caen, Niort, Paris, Fécamp, Lyon, Granville, Le Havre, Deauville, Decazeville…
1989, participe à l’exposition « hors cadre » au Palais de la Bénédictine de Fécamp avec Erro, Lindström, Charpentier… à l’occasion de la sortie du CD du même nom réalisé par le musicien de jazz P, Goufran et composé d’après leurs œuvres. Travaille aux spectacles des compositeurs et interprètes Yvan et Anenka Coaquette.
Galerie des Carmes, D. Duchoze, Rouen.
Galerie A.Bourdier, Rouen.
Rectorat de Rouen.
Amnesty Internationale.
A l’étranger les expositions se multiplient. Avec la galerie ACAP il expose dans de nombreuses foires d’art contemporain comme Linéart à Gand en Belgique, Arte feria Florence, Arte feria Bologne, Arte feria Bari, Milan, Rome, Norwitch en Angleterre.
1990, devient artiste en résidence de la ville de Sotteville les Rouen et participe à Gare à la fête puis au lancement du festival Viva Cité , et réalise pour cet événement une sculpture en plein air.
Biennale d’art contemporain, Conches, sélection du FRAC de Haute-Normandie.
CAC de Rouen.
Galerie La porte étroite, Bruno Delarue. Etretat, Paris.
Galerie Emergence, Granville.
Galerie Mistral, La Begude de Mazenc.
Groupe 3, Rouen.
Galerie Art Invest, Le Cannet.
1991, artiste invité par Publicis Mont Saint Aignan, il est sélectionné par le galeriste Daniel Duchoze.
Galerie Contrast, Lille.
Galerie Contrast, Metz.
Galerie Contrast, Bruxelles.
Galerie Carlier, Le Touquet.
1992, devient artiste permanent de l’équipe des marchands d’art et collectionneurs Beverley et Pierre Calté, spécialiste et rédacteur du catalogue raisonné de l’œuvre de Francis Picabia.
Collaboration avec le galeriste Christian Meyer. Entame une tournée d’expositions à travers le monde sous la conduite de P. Calté et C. Meyer.
Invité d’honneur, salon d’art contemporain d’Elbeuf.
Aspects de la peinture contemporaine, Grand Couronne.
Invité d’honneur Ville de Romilly sur Seine.
De nombreuses parutions d’articles sur son œuvre dans des revues d’art françaises et italiennes ainsi que des travaux universitaires, J,P, Dambricourt, Parenthèse, Corbel peintre, thèse de doctorat de 3me cycle d’esthétique, les natures mortes de Corbel in Eïdos revue internationale de sémiotique de l’image, Corbel entre nature et artifice conférence donnée à l’UER d’arts plastiques, Paris I Panthéon Sorbonne.
Il collabore à des ouvrages de poésie, Filtre bleu des serrures F.Creignoux, Tous-les-jours MP.Catherine.
Xavier Fauquenault la Criée de Corbel in Arte Magazine.
Luis Porquet, « de la pèche miraculeuse à la lévitation des anges », Corbel, le lien avec la Terre , Affiches Culturelles de Normandie.
Gilles Plazy, Corbel , Roger Balavoine, Essai pour un portrait , Corbel, la peinture pure , Paris Normandie.
Rémi Parment Corbel, un hymne à la femme Liberté dimanche.
S. Pejoska, Nature vivantes avec fruits in Artension n° 12.
C.Burdallet, Corbel, les fruits et les flemmes in Montrer, Lyon.
F.P. PM Corbel in Contempor art , editions Ghirlandina, Modena, Italie.
JM. Thiedey, Corbel de l’intérieur.
Mio Nielsen, Les nus de Corbel.
Entre temps ces œuvres sont acquises par des organismes publics.
Il expose au petit temple à Ganges, au Rectorat de Montpellier.
Il rencontre et devient l’ami de F. Malaval, théoricienne en esthétique et psychanalyse et auteur de Les figures d’ Eros et Thanatos éditions l’Harmattan.
Rencontre et devient l’ami du peintre et écrivain André Pierre Arnal qui lui écrit le texte Corbel .
1994, expose à Lyon, BNP Grenette. Catalogue. A la Caixa Bank, à Montpellier, à la foire d’art contemporain de Montpellier, au Groupe 3 à Rouen, à l’Hôtel de ville de Sotteville les Rouen qui organise une grande rétrospective. Catalogue. L’intention et le geste Archives départementales, Rodez, avec M. Cure, N. Sanhes, … Artuel, Beyrouth, Liban.
1995, Ville de Bézier, one man show, hôtel du département. Catalogue. Moulin d’Andé.
1996, expose au Petit Temple, Ganges, Artropode, Nîmes
1997, s’installe dans le nord Aveyron à Entraygues sur Truyère.
Crée le logo de la ville.
Deviens l’ami de l’écrivain et scénariste Pierre Christin.
Reçoit l’écrivain Emmanuel Carrere chez lui et sympathise.
2000, galerie de l’Estran, Paris.
2001, galerie Tiny Factory, Toulouse.
2002, Rétrospective Corbel, Théâtre Municipal, Brive. Galerie Duchoze art contemporain, Rouen.
Rencontre Lydie Lachenal (Lachenal & Ritter), éditrice des oeuvres de Philippe Soupault et de poètes surréalistes et fille du peintre Leon Weissberg, au diner inaugural du vernissage de l’exposition rétrospective Léon Weissberg au musée des Beaux Arts Denys Puech de la ville de Rodez. Lydie Lachenal et Ken Ritter son mari deviennent des amis.
2003, Espace Bazacle, Toulouse.
2004, Fonde avec G. Sounillac, MC. Cavagnac, Valentin, le collectif d’artistes « le pont des arts » à Marcillac-Vallon et crée la galerie associative « Le Pont des arts », il en devient le président pendant 6 ans. Expose au Pont des arts, à Sable d’or.
Invité par F, Malaval, il enseigne pendant 1 an à la Faculté de Nîmes dans le département arts plastiques et doit renoncer à poursuivre du fait de la distance, et malgré le vif plaisir que cela lui procure. Expose à Nîmes au centre universitaire de formation et de recherche de Nîmes, filière arts plastiques.
2005,Corbel-Etre Humain , galerie Pont des Arts Marcillac.
Corbel, galerie Saphir, Dinard.
2006, sa série Etre humain est censurée à Toulouse. Expose au Pont des Arts, à Caceres en Espagne, à Decazeville, à la médiathèque Lucie Aubrac à Ganges dans l’Hérault. Pierre Christin écrit un beau texte sur sa série « Etre Humain .
Galerie Spolnik, La Varenne Saint Hilaire.
Echange de correspondance avec Emmanuel Carrere et Bernard Noël dont il admire les œuvres, autour de sa série Etre humain .
2007, il est invité à exposer, dans le cadre des Inspirations de la chapelle, à la chapelle Saint Julien à Petit Quevilly.
Rencontre avec Karoline Lau.
Exposition Autour de Cocteau , galerie Art+, Kochel am see, Allemagne.
Présenté sur le stand de la galerie Art + à la Foire d’art contemporain de Genève. Suisse.
Présenté sur le stand de la galerie Art+ à la Foire d’art contemporain de Zurich. Suisse.
Expose Cork Gallery, Corbel+Pejoska, Londres.
Galerie Villa Bosenberg, Leipzig. Catalogue. Texte critique de Rainer Behrends, Suzanna Pejoska et Pierre-Marie Corbel, maler. En collaboration avec l’institut Français de Leipzig.
Rencontre le peintre Dietrich Wenzel et devient son ami.
Galerie Krahmerladen, Leipzig.
Musée Labenche, Brive.
Galerie éphémère PH Thélu, Saint Tropez . Hommage à Claude Monet , La cave d’art, Louviers.
Pikanta, Leipzig.
2008, PM Corbel, one man show, New York art and design Fair, Park avenue Armory, Ambassade du tourisme, Saint Tropez, Galerie Phil-art, Saint Tropez, Galerie le Pont des Arts, Marcillac, Corbel à La Bellevilloise , Paris, Sélection, Summer Exhibition, Royal Academie of Arts, Londres.
2009, Portraits d’Antonin Artaud , Chapelle Pareyre, Rodez. Catalogue.« Bella ciao », la cave d’art, Louviers.
Retrobament, culture de la Réception et la Visitation , San Cugat, Espagne.
Carrousel du Louvre, Paris.
Chapelle du Pontet, Entraygues sur Truyère.
Pont des Arts, Marcillac, Corbel
Galerie Lau, Corbel, naked truth .Catalogue, Texte critique de Suzanna Ott, historienne d’art, Munich.
Corbel Schepherd market gallery, Londres.
2010, Corbel, invité d’honneur, Art et patrimoine, Lacapelle Marival
Corbel, Galerie Lo Mazuc, Laguiole.
Pierre-Marie Corbel, Najac.
Corbel, Figures de l’extase , espace C.Méraville, Rodez,
Corbel Galerie Le Pont des arts, Marcillac,
Corbel, Figures de l’extase , Eté du Petit Temple, Ganges.
2013, Peinture d’aujourd’hui, Biennale France/Italie, Promotrice delle belle arti, Turin, Italie.
Corbel, Laura éperdue, Galerie Le Pont des Arts, Marcillac.
Corbel, Figures de l’extase, Galerie Manufacture 45. Rouen.
2014, Corbel, Art’s Future, Mas de Bombequiols, Saint André de Buège.
Corbel et Bernard Dufour, » L’artiste et l’outil « , Galerie Le Pont des Arts, Marcillac (Label Musée Soulages)
2015,Corbel invité d’honneur, Musée Les Ecuries, Aurillac.
Corbel / Artcol, , Stadtgalerie im Hansesaal, Lünen, Allemagne.
Corbel / Artcol, Kunstverien Peschkenhaus Moers e. V., Moers, Allemagne.
Corbel / Artcol, Atelierhaus Westfalenhûtte, Galerie Brigitte Bailer, Dortmund, Allemagne.
2017 Musée d’Art Contemporain-Ningbo-Chine.
2018 Création de 4 vitraux pour la chapelle du château du domaine de Calissanne, Lançon Provence .
2019 Corbel / Galerie Saint André, Rouen.
Corbel / Galerie Lau, Munich, Allemagne.
2020 Corbel/Pejoska,/ Kunsthaus Marstall-Berg- K Lau, Allemagne.
Corbel/Pejoska/ création du vitrail 5, Chapelle du domaine de Calissanne, Lançon Provence.
Pierre-Marie Corbel/ Chapelle Notre Dame du Pontet, Entraygues sur Truyère.